Menu

Blogue

La santé du dos au quotidien, le kinésiologue peut vous aider !

Quand certains se posent cette question « pourquoi ai-je toujours mal au dos ? », la réponse est simple ! Il ne faut pas chercher bien loin. Quand on pense aux gros canapés moelleux, aux toilettes ou aux mauvais ajustements des chaises de bureau. On peut ajouter à ça les postures assise et debout prolongées.

Souvent, le magasinage professionnel s’impose sans vraiment savoir qui consulter : Chiropraticien, physiothérapeute, ostéopathe, massothérapeute, name it ! Les interventions de ces professionnels sont nécessaires, mais ne produisent généralement pas de résultats à court terme si de simples exercices de renforcement ne les accompagnent pas. Il existe différentes sources de problèmes aux douleurs lombaires. Par exemple, un manque d’endurance aux membres inférieurs ou aux muscles abdominaux, un manque de flexibilité en général, une mauvaise conscience corporelle, ou une mauvaise respiration.

Vous êtes le seul responsable de votre posture et c’est vous qui pouvez faire une différence dans l’atteinte d’une meilleure santé physique. Entretenez votre santé et demandez conseils à un kinésiologue en collaboration avec d’autres professionnels de la santé nommés ci-haut.

Le kinésiologue est le professionnel de la santé qui utilise le mouvement à des fins de prévention de blessures et pour aider la population à maintenir une bonne condition physique. Voici deux exemples d’exercices à faire au quotidien pour mieux faire face à la douleur.

1. Squat (à gauche) : Les pieds à la largeur des épaules, descendez le bassin en gardant les talons au sol. Expirez lors de la remontée.

2. Tirage de genoux alterné (à droite) : En position de planche, tirez les genoux sous votre corps en alternance. Gardez les abdominaux tendus et les omoplates bien rapprochées. Expirez lors de la flexion des genoux.

1 à 3 séries de 5 à 15 répétitions

Cette prescription est suffisante pour débuter. Bien évidemment, une progression pourra s’en suivre. Restez à l’écoute de votre corps et faites-en un peu, souvent. C’est ça, la santé !

Auteur de l’article : Joanie Nadeau-Leblanc, Kinésiologue

19 décembre 2017 | Retour à la page de nouvelles Retour